Tagliatelles artisanales au Potimarron

Le terme de «tagliatelles» vient du verbe italien «tagliare», qui signifie «couper» en français. Cette spécialité de pâtes est originaire de la région d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, où elle est traditionnellement servie en «tagliatelle con ragù», soit avec une sauce à la viande.

C’est la chevelure blonde d’une aristocrate qui aurait inspiré ces larges pâtes. En 1987, le cuisinier Maestro Zafirano se serait inspiré de la coiffure de Lucrèce Borgia pour son plat «Tagliolini di pasta e sugo, alla maniera di Zafiran». Mais il n’est pas certain que cette histoire soit tout à fait vraie. Il existe aussi des indices qui montrent que ces pâtes auraient été inventées plus tôt. Quoi qu’il en soit, les tagliatelles sont aujourd’hui l’une des créations de pâtes italiennes les plus célèbres.

Aujourd’hui, nous vous proposons de redécouvrir de plat avec des tagliatelles à la farine d’épeautre artisanale et au Potimarron !

Tagliatelles artisanales au Potimarron

Ingrédients des tagliatelles artisanales au potimarron

Tagliatelles :

  • 200g de farine d’épeautre
  • 2 oeufs

Préparation :

  • Un potimarron
  • Un oignon
  • Trois gousses d’ail
  • 15cl de crème 15%

Recette :

Tagliatelles :

Étape 1 :

Mélanger dans un grand saladier ou sur le plan de travail la farine et les œufs entiers. Pour cela, faire un puits avec la farine, mettre les œufs au centre et mélanger avec une baguette.

Étape 2 :

Quand la farine « a bu l’œuf  » mélanger avec les doigts

Étape 3 :

Avec les proportions indiquées, il me restait un peu de farine; il faut simplement veiller à ce que la pâte soit homogène.

Étape 4 :

Aplatir la pâte au rouleau à pâtisserie ou avec une machine à pâtes (laminoir). Si vous avez une machine à pâtes, utiliser l’ustensile permettant d’obtenir des tagliatelles. Sinon rouler la pâte sur elle-même (comme un gâteau roulé) et à l’aide d’un couteau bien tranchant, couper des lamelles de pâtes.

Étape 5 :

Faire ensuite sécher les pâtes sur un torchon ou sur un arbre à pâtes.

Préparation :

Étape 1 :

Faire préchauffer le four à 180°C

Étape 2 :

Couper le Potimarron en deux et faire rotir avec l’oignon, l’ail et un filet d’huile d’olive pendant 45 minutes.

Étapes 3 :

Faire cuire les tagliatelles. Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur des pates. Le mieux est donc de goûter !

Étape 4 :

Retirer la chaire du Potimarron, et la mixer avec l’oignon, l’ail et la crème.

Étape 5 :

Mélangez les pates avec la sauce et servez le tout !