Partie 1 – 2022 s’annonce de bon augure pour la Seigneurie des Aulnaies malgré un début d’année sous le signe de la pandémie au COVID-19.
Il marquera la reconstruction de la plus grande roue à godets au Québec.
Après 6 ans d’attente, l’eau retrouvera finalement son chemin jusqu’au moulin afin de permettre à la nouvelle roue de reprendre son lent mouvement, dès l’été prochain.
L’entrepreneur général Les Constructions A. Carrier Inc., de Québec, en partenariat avec Charpente Côte-Sud, de L’Islet ont été mandatés pour réaliser les travaux de reconstruction d’un projet unique et exceptionnel.
La première étape est maintenant complétée avec l’installation de l’échafaudage, en décembre dernier, voici une première capsule vidéo réalisée par Expéria Production de Rivière-du-Loup.
Partie 2 – Une nouvelle étape vient d’être franchie afin de transplanter un nouveau cœur au moulin à farine de la Seigneurie des Aulnaies. Après l’installation des échafauds, la roue à godets a été entièrement retirée de la fosse. C’est grâce au talent presque chirurgical des artisan.nes que la roue a pu être démantelée.
Oubliez la routine du travail au quotidien, les artisan-charpentiers ont dû maîtriser l’art de la haute voltige. Attachés à leur harnais, ils ont réalisé une véritable danse aérienne en se balançant sur les échafauds comme de véritables voltigeurs du Cirque du Soleil. La roue à godets de 24 pieds de haut et 6 pieds de large a été découpée, morceau par morceau, et sortie par la porte d’entrée pour sa dernière représentation.
Place maintenant aux dompteurs de pierres. Les maçons ont pris possession de la fosse du moulin. Ils vont lui refaire une beauté et assurer son étanchéité. Tout juste avant, une équipe d’experts avaient relevé tout un défi. Ils ont refait la dalle de béton avec la bonne inclinaison afin de permettre à l’eau de s’évacuer librement. Cependant, ils ont dû aménager un circuit de course à obstacles et contre la montre afin de transporter la coulée de béton jusqu’à la fosse.
La municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies et la Seigneurie des Aulnaies sont fières de pouvoir compter sur le talent et l’expertise d’une équipe d’artisans spécialisés en restauration des bâtiments patrimoniaux dans la région.
Visionnez la deuxième vidéo sur les travaux de reconstruction de la roue à godets.
Partie 3 – La roue à godets du moulin de la Seigneurie des Aulnaies tourne à nouveau après avoir été immobilisée pendant plus de 5 ans. Les visiteur.euses sont invité.es à venir admirer le nouveau cœur du moulin qui pèse plus de 11 tonnes.
L’inauguration officielle a été réalisée le dimanche 3 juillet dans le cadre des journées des moulins au Québec.
La firme Marie-Josée Deschênes, architecte, a assuré la gestion du projet. Il a été réalisé par l’entrepreneur, Les Constructions A. Carrier Inc., de Québec et les artisans de Charpente Côté Sud de L’Islet.
La Seigneurie des Aulnaies et la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies remercient ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Québec, Patrimoine canadien et Desjardins.
Nous vous invitons à visionner le reportage qui retrace les grandes étapes de la reconstruction de la roue et qui se sont déroulées de janvier à juin 2022.