Description de nos farines

La Seigneurie des Aulnaies offre une gamme de farines fraichement moulues sur pierre. Durant l’été, c’est la force de l’eau qui actionne la grande roue à godets du moulin pour une production sans empreinte écologique. L’électricité prend le relai durant l’hiver afin d’assurer un approvisionnement toute l’année.

Toutes nos farines sont certifiées biologiques par ECOCERT Canada.

ECO CERT

Farine intégrale farines

Caractéristiques

T150
Dans cette farine, le grain de blé est conservé à 100 %,
y compris l’écaille du son, de même que le germe
où se trouve l’essentiel des vitamines et des minéraux.

Utilisation

Tout usage. Valeur nutritive maximale.

Farine de blé entier

Caractéristiques

T110
Cette farine de blé dite « Bise » est également riche en nutriments car elle contient au moins 90 % de tous les éléments naturels du grain de blé. Elle est plus légère que la farine intégrale mais contient aussi 40 % du son, ce qui lui confère sa teinte brunâtre.

Utilisation

Tout usage. Panification et pâtisserie avec une valeur nutritive augmentée.

Farine blanche non-blanchie

Caractéristiques

T55 – T65
Composée de l’amande farineuse, sans le son et le germe de blé dur, cette farine conserve une couleur crème foncée que lui confère le beta-carotène contenu dans la variété de blé utilisée. De plus, notre farine blanche n’est pas blanchie ni chimiquement, ni autrement. Sa forte teneur en gluten donne une bonne élasticité au pain et aux produits de pâtisserie.

Utilisation

Tout usage.

Farine de seigle

Caractéristiques

T130
Le seigle est une céréale riche en fibres solubles qui peut être cultivée dans les régions nordiques. La farine de seigle contient peu de gluten, mais des substances collantes naturelles (pantosanes) utiles à la panification. Elle donne une pâte plus collante et moins élastique que la farine de blé.

Utilisation

On l’utilise traditionnellement en pâtisserie pour le pain d’épices et en boulangerie pour le pain de seigle ou le pain de style « Europe de l’est ».
Ajoutée à d’autres farines elle ajoute un goût différent.

Farine de sarrasin noir

Caractéristiques

Le sarrasin est une céréale très ancienne qui pousse dans les sols plus arides et froids. C’est une céréale nutritive, riche en amidon, en acides aminés et sans gluten, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes souffrants d’intolérance au gluten. La farine de sarrasin est faite de grains entiers desquels on retire l’écaille non comestible. Elle contient des vitamines, des minéraux et d’autres substances nutritives moins présentes dans les autres farines.

Utilisation

Cette farine est traditionnellement utilisée dans les crêpes, les galettes et les gaufres. À noter que le sarrasin ne lève pas à la cuisson. Pour en faire du pain, on doit préalablement le mélanger à une autre farine.

Farine d’épeautre

Caractéristiques

L’épeautre est une variété ancienne de blé très appréciée à cause de son goût distinctif. C’est une céréale nutritive, riche en amidon , il est considéré comme l’aliment anti-stress par excellence. Il contient plus de vitamines B1 et B2 que d’autres blés, des protéines et des fibres en proportions plus importantes et qui peuvent presque remplir les besoins quotidiens chez l’être humain. Sa teneur en gluten similaire à la farine d’autres blés le rend toutefois inconsommable par les personnes atteintes de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten.

Utilisation

Combinée avec de la farine blanche non blanchie, cette farine rehausse le goût des pains. Elle peut servir à la fabrication de certains produits de boulangerie comme les muffins et les crêpes.

Germe de blé

Caractéristiques

Le germe est une des cinq composantes du grain de blé. C’est la partie la plus nutritive de la céréale puisqu’elle contient les vitamines et les sels minéraux.

Utilisation

Le germe de blé doit être consommé frais car les huiles qu’il contient peuvent rancir. Idéal pour ajouter une valeur nutritive à des muffins, smoothies, etc.

Son de blé

Caractéristiques

Le son de blé est une des cinq composantes du grain de blé. Il est composé de fibres alimentaires qui sont nécessaires à une bonne digestion.

Utilisation

Le son de blé peut être ajouté à des recettes pour en augmenter la teneur en fibre.

Comment conserver la farine biologique?

Comme notre farine ne contient pas d’agents de conservation et qu’elle est non-blanchie, elle se conserve de 2 façons :

  1. Dans l’armoire, elle se conserve de 4 à 6 mois dans son sac d’origine.
    • Attention! Ne pas l’enfermer dans un contenant hermétique, elle doit respirer!
  2. Au congélateur, elle se conserve environ 1 an (et plus). Vous pouvez la mettre dans un contenant hermétique sans problème, car la farine est en dormance.
    • Sortir la quantité désirée pour vos recettes environ 1 ou 2 heures à l’avance pour qu’elle se réveille!

Dans tous les cas, entreposez toujours votre farine dans un endroit sec et proscrire le réfrigérateur.