Buche de Noël artisanale au chocolat
Un biscuit roulé à la vanille, noisette, chocolat ou aux parfums plus exotiques… La bûche de Noël est une pâtisserie incontournable des fêtes de fin d’année.
Au départ, la bûche de Noël n’était pas comestible : il s’agissait d’une grande souche de bois que l’on faisait brûler le plus longtemps possible. Elle était décorée de feuillages et de rubans. La tradition a depuis perduré en pâtisserie, où l’on orne la ganache de pièces en sucre et autres confiseries. La tradition serait née d’un rite marquant la fin du solstice d’hiver, dans les pays du Nord de l’Europe.
La première bûche comestible a été inventée par nos cousins les Français à la fin du 19e siècle. Par contre, ce n’est qu’au milieu du 20e siècle que cette pâtisserie a conquis le foyer des Québécois. Aujourd’hui, ce n’est pas le choix de bûche qui manque. Certains préfèreront respecter les recettes familiales et cuisiner leur propre bûche, d’autres opteront pour celle du boulanger, quoi qu’il en soit cette tradition de Noël est loin de s’éteindre!
Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de buche de noël artisanale au chocolat de Ricardo, idéale pour préparer les fêtes de fin d’année et impressionner votre famille et vos ami.es !
Ingrédients pour la Buche de Noël
Biscuit :
- 150g (1 tasse) de farine blanche non blanchie
- 5g ( 1 cuillère à thé) de poudre à pâte
- 4 oeufs
- 210g (1 tasse) de sucre
- 10 ml (2 cuillère à thé) d’extrait de vanille
- 40g (3 cuillère à soupe) de beurre fondue et tempéré
Glaçage :
- 260g (2 tasses) de sucre en poudre
- 25g (1/4 de tasse) de cacao
- 225g (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
- 210g (1 tasse) de sucre
- 15 à 20 ml (1 à 2 cuillère à soupe) de crème 35%
Ganache au chocolat:
- 170g (1 tasse) de chocolat noir
- 180 ml (3/4 de tasse) de crème 35%
- 30 ml (2 cuillère à soupe) de liqueur d’orange (facultatif)
Recette :
Glaçage:
Étape 1 :
Dans un bol, tamiser le sucre en poudre et le cacao.
Étape 2 :
Dans un autre bol, battre le beurre au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter le mélange de sucre en poudre graduellement et terminer avec la crème. Réserver.
Étape 3 :
Dérouler le gâteau. Tartiner la ganache sur toute la surface du gâteau. Rouler le gâteau. Découper une extrémité de la bûche à la diagonale en partant de rien jusqu’à 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Fixer ce morceau (noeud) sur le dessus de la bûche avec un peu de glaçage. Étendre le reste du glaçage sur toute la surface de la bûche.
Étape 3 :
Conserver au réfrigérateur. Laisser tempérer 30 minutes avant de servir.
Ganache :
Étape 1 :
Dans une petite casserole à feu doux, chauffer la crème jusqu’à ce quelle commence à mijoter. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser refroidir au réfrigérateur 1 heure. Ne pas la laisser figer.
Étape 2 :
Fouetter au batteur électrique jusqu’à ce quelle soit facile à tartiner.
Biscuit :
Étape 1 :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule de 38 x 25 cm (15 x 10 po) et tapisser d’un papier parchemin beurré. Laisser dépasser le papier de chaque côté pour faciliter le démoulage.
Étape 2 :
Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver.
Étapes 3 :
Dans un autre bol, fouetter les oeufs au batteur électrique en ajoutant le sucre graduellement. Ajouter la vanille. Fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe et pâlisse, soit environ 5 minutes.
Étape 4 :
Incorporer délicatement les ingrédients secs au mélange d’oeufs. Ajouter le beurre en filet. Répartir la pâte dans le moule en prenant soin d’égaliser la surface.
Étape 5 :
Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Étape 5 :
À la sortie du four, saupoudrer une feuille de papier parchemin de sucre et y renverser le gâteau. Retirer le papier parchemin qui a servi à la cuisson. Rouler le gâteau dans le papier (à partir de sa partie étroite) sur toute sa longueur. Laisser refroidir.