Recette de pâte brisée

À l’origine, la pâte brisée prenait le nom de pâte à foncer. On s’en servait principalement comme contenant destiné à recevoir des légumes et des garnitures. À cette époque, le beurre n’entrait pas dans sa composition et elle n’était pas destinée à être consommée. Ce n’est que bien plus tard que l’on commença à modifier sa recette afin de pouvoir la manger.

Découvrez cette recette de Ricardo, idéale pour vos tartes et vos quiches !

Recette de pate brisée artisanale

Ingrédients de pâte brisée

  • 340 g (2 1/4 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 170 g (3/4 tasse) de beurre non salé, froid et coupé en dés
  • 90 ml (6 c. à soupe) d’eau glacée, environ

Préparation de la pâte brisée

Étape 1 :

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits-pois. Ajouter l’eau graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie ne devienne plus mouillée qu’une autre. Ajouter de l’eau au besoin, une cuillerée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts. Former deux disques.

Étape 2 :

Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte 30 minutes.

Étape 3 :

Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po). Utiliser la pâte pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer 2 plats à tarte de 23 à 25 cm (9 à 10 po).