Galettes de Sarrasin
À l’époque les galettes de sarrasin se cuisait à la poêle, uniquement sur une face et restait souple et tendre. La tradition voulait qu’on la coupe en fines lamelles pour accompagner des soupes et bouillons. Mais elle pouvait être aussi garnie d’œufs, de pâté, de saucisses, de sardines et de multiples autres produits locaux.
La crêpe de sarrasin, plus croustillante, s’obtenait en mélangeant longuement la pâte et se cuisait, sur les deux faces, sur deux tuiles ou des pierres chaudes. Mais la crêpe au sarrasin est difficile à manier et se morcelle facilement. Les crêperies ont donc abandonné sa fabrication pour privilégier la galette, plus facile à garnir.
Dégustez ces galettes originales grâce à notre farine de sarrasin bio.
INGRÉDIENTS
- 1 ½ tasse (375 ml) de farine bio de sarrasin noir de la Seigneurie des Aulnaies
- 1 tasse (250 ml) lait
- 1 tasse (250 ml) eau
- 1/2 c.à thé (2 ml) sel
- 1/2 c.à thé (2 ml) bicarbonate de soude
- 1 oeuf
PRÉPARATION
Étape 1
Dans un premier bol, mélangez la farine de sarrasin et le bicarbonate de soude.
Étape 2
Dans un second bol, mélangez le lait, l’oeuf et le sel.
Étape 3
Incorporez le liquide au mélange farine en petite quantité, en évitant de trop mélanger. Ajoutez l’eau et corrigez au besoin pour obtenir une belle texture.
Étape 4
Chauffer à haute intensité, idéalement dans une poêle en fonte huilée. Retourner la galette lorsqu’elle perd son côté luisant et que ses côtés se détachent aisément.
Étape 5
Pour conserver à la chaleur en attendant de les servir, placez les galettes entre deux assiettes au four à 150 degrés. Elles resteront ainsi chaudes sans se dessécher.