Pain Soda
Aujourd’hui, c’est la fête de la Saint Patrick et vu que le vert est déjà la couleur représentant le Seigneurie des Aulnaies, on vous propose une bonne recette de Pain Soda, un pain traditionnel irlandais.
Les origines de ce pain remontent au 19e siècle, lorsque le bicarbonate de soude a été introduit pour la première fois en Irlande. Cet ingrédient est arrivé en Irlande à une époque où l’accès aux ingrédients de base, comme la levure, n’était pas toujours possible. Il permettait une méthode de cuisson du pain plus rapide et facile. Cela a rendu le pain plus accessible et a contribué à sa popularité.
Alors en cette fin de semaine, dégainez vos meilleures plaques de cuissons et votre meilleure farine de la seigneurie pour faire vos plus beaux pains sodas !
Recette de pain soda
Ingédients du Pain soda :
750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
5 ml (1 c. à thé) sel
310 ml (1 1/4 tasse) de lait de beurre
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, fondu
Lait de beurre pour badigeonner
Étapes de la Recette :
-
Étape 1 :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200° C (400°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
-
Étape 2 :
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puit au centre et y verser le lait de beurre et le beurre. Avec les mains, mélanger jusqu’à ce que la pâte soit tout juste homogène. Ne pas pétrir. Façonner une boule et la poser sur la plaque.
-
Étape 3 :
À l’aide d’un couteau, former une croix profonde sur le pain. Badigeonner de lait de beurre et cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré et qu’un cure dent inséré au centre du pain ressorte bien propre. Laisser tiédir environ 30 minutes.
Maintenant, il faut juste l’accompagner de beurre et le servir avec le mijoté de boef à la bière ou l’agneau braisé à l’ail. Régalez-vous et n’hésitez pas à nous identifier dans vos plus belles créations !
Crédits de la recette au site internet Ricardo