Saint-Roch-des-Aulnaies, le samedi 23 février 2019. Cette année, la corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies célèbre en grand son 50e anniversaire de fondation. Les organisateurs des célébrations du 50e ont profité du « Raquetton » des Amis de la Seigneurie pour tenir au Pavillon d’Accueil, une première séance d’information.

Le « Raquetton » des amis, un succès!

C’est une cinquantaine de raquetteurs(ses) qui ont relevé le défi lancé par nos Amis! On a officiellement identifié le magnifique Sentier des fondateurs. Les participant(e)s devaient marcher jusqu’au bout du sentier pour rapporter un Juchereau d’or qu’ils pouvaient échanger contre un chocolat chaud et un biscuit « Juchereau » crée pour l’occasion par Charles, de la boulangerie du Pain… c’est tout! L’Ami Alain Paradis en aura d’ailleurs profiter pour nous parler un peu des Juchereau à qui fut concédée la première seigneurie à l’est de Québec en 1656: la Seigneurie de la Grande Anse, connue aujourd’hui sous le nom de Seigneurie des Aulnaies!

On dévoile le logo, le slogan et les grandes lignes de la programmation

À gauche: André Anglehart, directeur général de la Seigneurie avec André Simard, M. le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies. À droite: Marie Deschênes une Amie dévouée et Éric Dufresne, président du conseil d’administration de la corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies.

Le maire de la municipalité de Saint-Roch des Aulnaies, André Simard, le président de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, Éric Dufresne et les Amis de la Seigneurie ont procédé au dévoilement du logo et du slogan du 50e anniversaire de fondation de la Corporation touristique. Les célébrations se dérouleront sous le thème 50 ans de fier patrimoine. La municipalité, les bénévoles et les membres du conseil d’administration de la Seigneurie des Aulnaies travaillent actuellement main dans la main pour encourager les citoyens à soutenir les efforts pour protéger notre patrimoine et le mettre en valeur afin de le transmettre aux générations futures. Les Amis de la Seigneurie et la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies invitent les citoyens de la région à afficher leur fierté avec des fleurs. Le pétunia bleu (bleu Nouvelle-France, la couleur des premiers colons) sera la fleur associée aux célébrations du 50e. Les pétunias seront offerts par la municipalité en mai lors de la journée de dons d’arbres et vendus aux Serres Caron à l’Islet.

Reconnaissance de l’apport des bénévoles

En 1969, il y avait un rêve mais grâce à l’implication des bénévoles de la communauté, du soutien de la municipalité, des employés et des différents paliers de gouvernement, elle est devenue plus qu’une affaire sentimentale. La Seigneurie est aujourd’hui un moteur de développement touristique, culturel et économique de la région qui attire plus de 20 000 personnes par année. Selon M. Anglehart pour développer notre sentiment d’appartenance, il faut d’abord reconnaître le travail et la contribution exceptionnelle des bénévoles qui ont été la bougie d’allumage de la réussite de la Seigneurie des Aulnaies. C’est pourquoi un souper reconnaissance  sera organisé afin de souligner l’apport indispensable des bénévoles. Nous tentons de joindre le plus de bénévoles qui se sont impliqués. Nous invitons la population à communiquer avec nous afin de nous aider à retracer certain de ces bénévoles. Le souper reconnaissance se tiendra sur le site de la Seigneurie à moins que pour des raisons de logistique nous soyons tenus d’organiser l’événement à proximité.

Un historien en résidence à Saint-Roch-des-Aulnaies

Pour la première fois, un étudiant à la maîtrise viendra s’installer pour l’été à Saint-Roch-des-Aulnaies pour poursuivre ses recherches. Il s’agit de Félix-Antoine Têtu. Cette présence unique est rendue possible grâce à une étroite collaboration avec le département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Il explorera notamment le rôle du meunier comme agent seigneurial et son ascension dans la notabilité et le commerce du blé. L’historien en résidence présentera 5 conférences en Côte-du-Sud, de Montmagny jusqu’au Kamouraska dont une conférence au Café du Bon Dieu à Saint-Roch-des-Aulnaies. Les détails de ces conférences, les dates et les lieux seront dévoilés prochainement.

Selon le directeur général de la Seigneurie des Aulnaies, André Anglehart, ces conférences contribueront à atteindre un de nos objectifs : renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens face à leur patrimoine et à leur histoire sur l’ensemble du territoire.

La Seigneurie des Aulnaies lance un appel à la solidarité régionale

D’ailleurs, le président de la Corporation, Éric Dufresne demande à la population d’être solidaire et d’appuyer la Seigneurie des Aulnaies pour lui permettre de renforcer ce sentiment de fierté sur le territoire. Il invite les citoyens de partout en région à se procurer une carte de membre. De plus, une vaste campagne de dons et commandites est lancée présentement.
La seigneurie espère recueillir près de 10 milles dollars en dons auprès du public en 2019 et plus de 20 milles dollars en commandites auprès des entreprises de la région.

INFO MEMBERSHIP

La restauration de la roue demeure une priorité

La direction de la seigneurie et le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, M. André Simard en ont profité pour faire le point sur le projet de restauration de la roue qui chemine depuis plus d’un an. Selon M. Anglehart le projet de restauration de la roue est un bel exemple de solidarité entre la municipalité, la Seigneurie et le milieu. La demande d’aide financière auprès du ministère de la Culture et des Communications progresse mais lentement. Nous avons refait nos devoirs, la balle est maintenant dans le camp du ministère afin d’autoriser les travaux de restauration. Nous espérons obtenir le feu vert du ministère ce printemps afin de pouvoir entreprendre les travaux cet automne. Cependant, si les autorisations tardent, le projet risque d’être reporté à l’an prochain en raison des élections fédérales qui approchent.

Pour information supplémentaire, Cyril Berthou, resp. communication – relation-clientèle:
comm@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca
418 354-2800 #5