La Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies et la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies sont heureuses de s’associer pour vous annoncer une bien bonne nouvelle : notre moulin a reçu, la semaine dernière, la visite de l’architecte mandatée pour la réalisation des plans et devis, ainsi que pour la gestion du projet de restauration de la grande roue et des éléments architecturaux associés à ce mécanisme. La journée du mardi 12 janvier a donc été en partie consacrée à la réunion de démarrage de ce chantier tant attendu !
À cette occasion, outre la roue elle-même, l’autre grande vedette de la journée fut nul autre que M. Réjean Labbé, le meunier qui a été aux commandes de cette mécanique imposante pendant presque 30 ans, jusqu’à son immobilisation en 2016. Sa très grande expérience de meunier ainsi que sa connaissance intime de la roue, de son comportement, de ses forces et de ses caprices, tout cela aura permis à l’architecte et à son adjoint de recueillir quantité de renseignements et de conseils très judicieux pour la suite des choses. La grande roue et sa fosse immense ont donc été visitées, étudiées, mesurées et photographiées.
L’hiver sera consacré à la production des plans et devis, les demandes d’autorisations au ministère de la Culture, et aux approches auprès des entreprises spécialisées aptes à effectuer le genre de travaux que cette reconstruction requerra. Sans confirmer ici d’échéancier précis, retenons que 2021 sera la grande année de la restauration d’une nouvelle roue au moulin de Saint-Roch-des-Aulnaies !