Une nouvelle étape vient d’être franchie afin de transplanter un nouveau cœur au moulin à farine de la Seigneurie des Aulnaies. Après l’installation des échafauds, la roue à godets a été entièrement retirée de la fosse. C’est grâce au talent presque chirurgical des artisans que la roue a pu être démantelée.
Oubliez la routine du travail au quotidien, les artisans-charpentiers ont dû maîtriser l’art de la haute voltige. Attachés à leur harnais, ils ont réalisé une véritable danse aérienne en se balançant sur les échafauds comme de véritables voltigeurs du Cirque du Soleil. La roue à godets de 24 pieds de haut et 6 pieds de large a été découpée, morceau par morceau, et sortie par la porte d’entrée pour sa dernière représentation.
Place maintenant aux dompteurs de pierres. Les maçons ont pris possession de la fosse du moulin. Ils vont lui refaire une beauté et assurer son étanchéité. Tout juste avant, une équipe d’experts avaient relevé tout un défi. Ils ont refait la dalle de béton avec la bonne inclinaison afin de permettre à l’eau de s’évacuer librement. Cependant, ils ont dû aménager un circuit de course à obstacles et contre la montre afin de transporter la coulée de béton jusqu’à la fosse.
La municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies et la Seigneurie des Aulnaies sont fières de pouvoir compter sur le talent et l’expertise d’une équipe d’artisans spécialisés en restauration des bâtiments patrimoniaux dans la région.
Visionnez la deuxième vidéo sur les travaux de reconstruction de la roue à godets.