Quand la modernité contribue à la sauvegarde du patrimoine

Dimanche 4 juin, en présence de nombreux dignitaires et partenaires, la présidente et le directeur général de la Seigneurie des Aulnaies ont inauguré la nouvelle ligne de production de farine au moulin. Un investissement qui contribuera à assurer la pérennité du patrimoine matériel et immatériel.

modernité

Christophe Barreau, Anne Caron, Mathieu Rivest, Sylvie Tremblay, André Anglehar, Maele Savard et Steve Beaulieu

Cette journée a été un véritable hommage à, d’une part, Christophe Barreau, l’expert français à l’origine de ces installations, et d’autre part à nos partenaires financiers qui ont rendu ce projet de modernisation possible. En effet, ce projet a été financé à 60% par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et a été appuyé par la MRC de L’Islet et le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet.

« La Seigneurie des Aulnaies est une référence dans la région en matière de transformation alimentaire. Le projet permet une véritable modernisation de la transformation de céréales tout en gardant l’aspect traditionnel de la production. La population de la Côte-du-Sud pourra continuer de profiter d’une variété de farines biologiques de qualité exceptionnelle transformées ici même. C’est une fierté pour moi de voir cette très belle réussite qui perdure. » – Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud

Une valorisation du patrimoine immateriel

Ces nouvelles installations vont être des alliées précieuses dans la mission de préservation et de mise en valeur du savoir-faire du meunier. Car, en plus d’améliorer les conditions hygiéniques de la farine, cette modernisation va surtout améliorer les conditions de travail du meunier. Fini les allers-retours dans les escaliers du moulin avec 40 kg de farine sur les épaules, désormais quasiment tout se passera au troisième étage du moulin.

« En 2020, les premières démarches ont été entreprises auprès de Christophe Barreau, expert français en minoterie et réputé pour ses services conseils. Il est le grand manitou qui a conçu sur mesure et fait fabriquer en Turquie les équipements d’aspiration, de tamisage et d’ensachage de la farine. C’est grâce à son expertise et à ses collaborateurs au Québec que le projet est une réussite » – André Anglehart, directeur général

Christophe Barreau, s’est déplacé spécialement pour l’inauguration des nouvelles installations. Il a partagé son expérience avec le public qui a pu exceptionnellement visiter les nouvelles installations.

modernité

Nous remercions tous nos partenaires financiers : le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la MRC de l’Islet et le CAE de Montmagny.

Nous remercions également Christophe Barreau, Ghislain Fortin et Stéphane Asselin qui ont contribué à l’installation de ces nouvelles technologies. Un grand merci à Charles Létang qui et Émilie Vaillères qui nous ont permis de rencontrer Christophe Barreau.

Enfin, un grand merci aux employés, administrateurs, bénévoles, et habitants de Saint-Roch-des-Aulnaies sans qui, la Seigneurie des Aulnaies ne fonctionnerait pas.

Pour plus d’informations :

Si vous voulez plus d’informations sur cet investissement et l’événement, vous pouvez consulter :