Une première visite à la Seigneurie des Aulnaies commence par un parcours guidé sur la vie seigneuriale. Apprenez tout sur le système qui a prévalu jusqu’en 1854 pour peupler la Nouvelle-France.

La Visite Virtuelle

Le moulin banal

Au moulin, assistez au fascinant spectacle de la plus grande roue à godets en activité au Québec. Sur trois étages, nos meuniers font la démonstration de toutes les étapes de l’ingénieuse fabrication de la farine, comme au XIXe siècle.

La meule de pierre écrase le grain, le bluteau sépare le son, l’amande et le germe dans un vacarme impressionnant. Goûtez sur place nos farines moulues sous vos yeux et laissez le meunier partager sa passion avec vous!

Le moulin banal meule de pierre

Le manoir victorien

Achevé de construire selon les plans du célèbre architecte de Québec Charles Baillairgé, le manoir de la Seigneurie de la Grande Anse (des Aulnets, puis des Aulnaies) fut légué à Paschal-Amable Dionne par son père Amable, capitaine de milice, riche commerçant, homme d’affaire et député de Kamouraska.

Le manoir Victorien

En parcourant les nombreuses pièces de cette somptueuse demeure à l’ameublement victorien authentique, vous serez plongés dans notre histoire. Dans la salle à manger, nous avons recréé un repas fastueux. Parmi les invités, Philippe Aubert-de-Gaspé et Wilhelmine, la femme du seigneur Paschal, n’attendent plus que vous…

En savoir plus