Le printemps arrive à grands pas, c’est le moment pour les enseignantes et les enseignants de planifier leurs sorties scolaires pour les élèves du primaire et du secondaire.

La Seigneurie des Aulnaies est le rendez-vous idéal pour permettre aux jeunes de vivre une page importante de leur histoire. Un voyage dans le temps guidé par des personnages habillés comme autrefois et qui nous raconte comment ils ont réussi à survivre aux hivers québécois.

 

Si tout le monde devient seigneur, qui fera tourner notre moulin ?
Proverbe russe

Ce proverbe russe est bien d’actualité alors que nous commençons à peine à surmonter une pandémie à l’échelle mondiale. Le déconfinement des dernières semaines permettra aux élèves de rencontrer en personne la seigneuresse Dionne dans son manoir somptueux et le meunier dans son moulin banal. Ils vous raconteront comment ils ont réussi à s’établir sur les rives du fleuve St-Laurent. Une prouesse exceptionnelle aidée par l’établissement du régime seigneurial et par l’obligation pour les seigneurs de construire un moulin à farine au service de la communauté.

 

À la suite de ce retour dans le passé, les élèves seront en mesure de mieux comprendre qui nous sommes collectivement pour devenir des citoyens responsables.

 

 

 

La roue du moulin recommencera à défier le temps

En nouveauté, la roue à godets du moulin de Saint-Roch-des-Aulnaies reprendra son lent mouvement, après avoir été inactive pendant 6 ans. La reconstruction de la roue sera réalisée grâce au savoir-faire des artisans en restauration du patrimoine. Il s’agit de la plus grande roue à godets en activité au Québec. Exceptionnellement, les élèves auront, peut-être, la chance de découvrir en primeur, le démarrage de la nouvelle roue. C’est à ce moment que l’eau du barrage reprendra le chemin du moulin et permettra à la roue de défier le temps pour les 50 prochaines années.

 

C’est un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer.

Pour réservation ou pour toute information supplémentaire : cliquer ici