Saint-Roch-des-Aulnaies, le 16 octobre 2022 – La Seigneurie des Aulnaies est à la recherche d’un entrepreneur dans le domaine du service alimentaire qui souhaite réaliser son projet sur un site exceptionnel et qui désire offrir ses créations culinaires dans un secteur touristique achalandé. Le projet retenu sera située dans la Maison du meunier, à deux pas du moulin à farine artisanale, dans un espace comprenant une terrasse en bordure de la rivière ferrée, qui serpente un vaste domaine patrimonial et protégé.

 

Depuis 2017, l’offre alimentaire est assurée par les propriétaires de la boulangerie Du pain…c’est tout, qui vend également sur place les farines de la Seigneurie des Aulnaies. Ils exploitent, avec succès, leur boulangerie seigneuriale en liant leur savoir-faire à celui du meunier, qui produit une farine artisanale biologique sur meules de pierre. Après 6 ans d’efforts, ils ont décidé de ne pas renouveler leur entente de location et de relever de nouveau défi .

 

La Seigneurie des Aulnaies espère donc dénicher un entrepreneur imaginatif et créatif qui offrira à la clientèle locale et touristique un menu chaud ou froid avec une gamme de produits concoctés avec les farines du moulin des Aulnaies. Le commerce devra être ouvert au moins pendant toute la haute saison touristique, soit de mai à octobre, mais pourra aussi être en activité à l’année.

 

La Seigneurie des Aulnaies est un site enchanteur qui attire chaque année plus de 12 000 visiteurs.

La nouvelle offre alimentaire devra être en place, au plus tard, au printemps 2023, ce qui laisse suffisamment le temps aux futurs entrepreneurs pour réaliser et mettre en place leur projet de rêve.

La Seigneurie des Aulnaies exploite un moulin patrimonial dont la meunerie artisanale a été reconnue comme élément du patrimoine immatériel en juin dernier. La farine artisanale biologique est moulue à partir de blés panifiables achetés aux agriculteurs régionaux situés dans un rayon de 30 km. De plus, une formation d’apprenti meunier sera offerte en février afin d’assurer une relève dans les moulins artisanaux du Québec.

Les entrepreneurs en devenir et ceux ayant acquis une bonne expérience en restauration sont invités à consulter le détail de l’appel à projets et à remplir le formulaire pour déposer leur projet d’ici le 11 novembre 2022. Vous n’avez qu’à cliquer sur les liens ci-joint afin d’y avoir accès.

Visualiser l’appel d’offre

Date limite de dépôt de projet : 11 novembre 2022, 16h00

Formulaire à remplir pour déposer un projet

Les projets doivent être présentés en remplissant le formulaire de proposition de projet d’ici le 11 novembre 2022. D’autres documents peuvent être ajoutés en complément.

Lors de l’analyse des projets, certaines clarifications, précisions ou certains documents spécifiques pourraient être requis, nous demandons la collaboration des proposeurs afin de donner suite à nos demandes dans un délai maximum de 5 à 7 jours ouvrables.

Sur recommandations du comité de sélection, la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies entamera des discussions avec le proposeur ayant présenté un projet détaillé, qui correspondra le mieux aux besoins de la Seigneurie des Aulnaies et de sa clientèle. Ces discussions permettront d’établir les paramètres de l’entente entre les deux parties.

La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies ne s’engage à retenir aucune proposition et n’encourt aucune responsabilité envers les proposeurs à cet égard.

L’évaluation des projets déposés se fera dès réception de ceux-ci, en continu.

Pour plus d’information :
André Anglehart, directeur général
La seigneurie des Aulnaies

dg@laseigneuriesaulanies.qc.ca/ 418-354-2800 ( poste 4)