Saint-Roch-des-Aulnaies, le 26 août 2022 La Seigneurie des Aulnaies est heureuse d’annoncer que la 9e édition de la Fête du pain aura lieu les 10 et 11 septembre prochains sous le thème Les artisans du goût et du patrimoine. Dans cette édition festive et familiale de la Fête du pain, l’artisanat et la gourmandise seront mis de l’avant pour le plus grand plaisir des petits et des grands!

Invitée d’honneur – Cette année, la Seigneurie des Aulnaies recevra la créatrice culinaire, autodidacte et styliste culinaire, Louise Grenier en tant qu’invitée d’honneur de la Fête du pain 2022. Louis Grenier est une amoureuse de la vie. Pour elle, cuisiner est beaucoup plus qu’une passion, c’est un art de vivre. Louise a suivi une panoplie de formations: de la décoration intérieure, au relooking, en passant par la transformation de meubles et aux cours de cuisine avec des chefs réputés, la création est viscérale pour elle. Forte de son expérience créative et culinaire, Louise a offert des cours dans différentes écoles de cuisine, fait du stylisme culinaire pour un studio de photo et est décoratrice d’intérieure. Elle nous fait l’honneur de venir partager ses connaissances culinaires, lors de la Fête du pain, en offrant, tout au long de la fin de semaine, deux conférences et deux ateliers présentant des recettes issues du livre qu’elle a co-écrit avec Josée Fiset, Le pain d’une vie! pour le plus grand plaisir des amoureux de la boulangerie. Ne manquez pas sa séance de dédicace prévue le dimanche 11 septembre, à 15h00 et profitez de l’occasion pour venir rencontrer notre porte-parole!

Billet d’entrée : 15,00$

Le billet d’entrée comprend une visite libre du moulin et du manoir et un sac cadeau d’une valeur de de 25,00$ comprenant un sac de levure et un sac de farine pour les 1000 premiers visiteurs. Il est possible de se procurer un billet d’entrée ainsi qu’un billet pour les ateliers payants sur la billetterie en ligne de la Seigneurie des Aulnaies, accessible via le site web de l’institution.

Ateliers et conférences – Cette année, la Fête du pain se tourne vers les artisans du goût et du patrimoine. Ainsi, bien que le pain et la farine demeurent au centre de l’évènement, plusieurs ateliers et conférences toucheront aussi à l’artisanat et à l’agroalimentaire. Ainsi, plusieurs conférences et ateliers sur la culture du pommier, la transformation du sirop d’érable ainsi que sur les ferments et les céréales raviront les plus gourmands, alors que d’autres activités sur le mode de vie zéro déchet et la fabrication de produits d’entretien écologiques toucheront la fibre artisanale de nos visiteurs. Plusieurs activités coup de cœur des années passées seront aussi de retour! Pensons, notamment, aux divers ateliers et démonstrations de confection de pains de toutes sortes ainsi qu’aux conférences sur l’histoire du pain. En outre, plusieurs conférences sur l’alimentation et l’artisanat seront offertes gratuitement lors de l’évènement.

Prix des ateliers : 10.00$ à 25.00$

Conférence de Florence-Léa Siry –

Spectacle gratuit sur le patrimoine musical des Andes – Profitez de votre passage à la Fête du pain pour assister à un spectacle gratuit sur le patrimoine musical des Andes présenté par Juan Morales, le samedi 10 septembre, à 17h00.

Activités jeunesse et familiales – Les enfants ne seront pas en reste lors de cette grande fin de semaine festive qui leur propose plusieurs activités adaptées à leur âge! Le samedi et le dimanche matin les petits sont invités à rejoindre la Bibliothèque de Saint-Roch-des-Aulnaies pour une heure du conte bien spéciale. Le dimanche après-midi, c’est au tour de la domestique de la Seigneurie d’inviter les enfants à un atelier de fabrication de beurre. De plus, pour une deuxième année consécutive, la fermette Napoli s’installera sur le site de la Seigneurie des Aulnaies avec ses animaux domestiques. Il sera possible d’approcher poneys, chèvres et lapins pour le plus grand plaisir de toute la famille! L’activité estivale Petit seigneur, grand honneur, qui permet aux jeunes de se costumer pour faire les visites du manoir et du moulin sera aussi disponible.

Le Village des Gourmands – Cette année encore, les visiteurs auront la chance de déambuler dans le Village des gourmands et de faire leurs emplettes auprès de producteurs et d’artisans locaux. Comme à chaque édition, une dizaine d’exposants seront sur place pour vous faire découvrir et déguster leurs produits. C’est l’occasion d’encourager nos producteurs, transformateurs et artisans locaux!

L’organisation de la Fête du pain tient à remercier la participation de nos partenaires et commanditaires qui contribuent à la réussite de l’événement.

Pour plus d’information

Billetterie en ligne
Programmation
Facebook
Roxanne Daigneault, médiatrice culturelle et communication
comm@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca | 418-354-2800 (poste 5)