Bûche de noël

Si vous êtes à la recherche d’un dessert des fêtes classiquement époustouflant, ne cherchez pas plus loin que cette Bûche de Noël au chocolat.

La bûche de Noël est une tradition française qui remonte au XIXe siècle. Le gâteau représente la bûche de Noël que les familles brûlaient à partir de la veille de Noël, symbolisant la nouvelle année à venir et bonne chance à venir. Bien que personne ne sache exactement comment la bûche de Noël s’est transformée en gâteau, nous pensons que tout le monde peut convenir qu’il s’agit d’une délicieuse tradition à laquelle nous ne voulons jamais mettre fin.

Ce dessert d’hiver festif est une pièce maîtresse parfaite pour toute fête de Noël!

Crédit de recette par Ricardo Cuisine

Essayez cette recette de Bûche de Noël au chocolat avec notre farine blanche non-blanchie.


INGRÉDIENTS

Gâteau

 150 g (1 tasse) de farine blanche non-blanchie de La Seigneurie des Aulnaies
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
 4 oeufs
 210 g (1 tasse) de sucre
 3/4 tasse de sucre
 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
 40 g (3 c. à soupe) de beurre, fondu et tempéré


Ganache

180 ml (3/4 tasse) de crème 35%
 170 g (6 oz) de chocolat noir, haché grossièrement
 30 ml (2 c. à soupe) de liqueur à l’orange (facultatif)

Glaçage


 260 g (2 tasses) de sucre en poudre
 25 g (1/4 tasse) de cacao
 225 g (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de crème 35 %

PRÉPARATION

Ganache

  1. Dans une petite casserole à feu doux, chauffer la crème jusqu’à ce quelle commence à mijoter. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser refroidir au réfrigérateur 1 heure. Ne pas la laisser figer.
  2. Fouetter au batteur électrique jusqu’à ce quelle soit facile à tartiner.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule de 38 x 25 cm (15 x 10 po) et tapisser d’un papier parchemin beurré. Laisser dépasser le papier de chaque côté pour faciliter le démoulage.
  2. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs au batteur électrique en ajoutant le sucre graduellement. Ajouter la vanille. Fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe et pâlisse, soit environ 5 minutes.
  4. Incorporer délicatement les ingrédients secs au mélange d’oeufs. Ajouter le beurre en filet. Répartir la pâte dans le moule en prenant soin d’égaliser la surface.
  5. Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. À la sortie du four, saupoudrer une feuille de papier parchemin de sucre et y renverser le gâteau. Retirer le papier parchemin qui a servi à la cuisson. Rouler le gâteau dans le papier (à partir de sa partie étroite) sur toute sa longueur. Laisser refroidir.

Glaçage

  1. Dans un bol, tamiser le sucre en poudre et le cacao.
  2. Dans un autre bol, battre le beurre au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter le mélange de sucre en poudre graduellement et terminer avec la crème. Réserver.
  3. Dérouler le gâteau. Tartiner la ganache sur toute la surface du gâteau. Rouler le gâteau. Découper une extrémité de la bûche à la diagonale en partant de rien jusqu’à 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Fixer ce morceau (noeud) sur le dessus de la bûche avec un peu de glaçage. Étendre le reste du glaçage sur toute la surface de la bûche.
  4. Conserver au réfrigérateur. Laisser tempérer 30 minutes avant de servir.

*Pour une bûche choco-moka, remplacez 25 ml (1 1/2 c. à soupe) de cacao du glaçage par la même quantité de café instantané dilué dans 25 ml (1 1/2 c. à soupe) d’eau bouillante. Ajoutez-le au même moment que la crème.*