Bilan 2018 : un pas vers une plus grande reconnaissance
La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies célèbre ses 50 ans
Saint-Roch-des-Aulnaies, 2 mai 2019 – La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies a présenté un bilan positif lors de son assemblée générale annuelle, le mercredi premier mai dernier devant plus d’une trentaine de personne. 2018 aura été une année de transition, d’ancrage dans la communauté et de préparation du 50e anniversaire de fondation de la Corporation.
Selon le président de la Corporation, Éric Dufresne, « malgré le fait que c’était une année de transition à la direction générale avec la nomination de M. André Anglehart, la corporation a su maintenir une progression générale. La plupart de nos statistiques se sont maintenues et même améliorées ».
La Corporation a déployé beaucoup d’efforts en 2018 pour renforcer ses liens avec ses différents partenaires locaux et régionaux. La création du comité du 50e, composé de représentants de la municipalité, des Amis de la Seigneurie (regroupement de bénévoles dévoué à la mission de l’organisme) et de la Seigneurie en est un bel exemple. De plus, La Seigneurie des Aulnaies et la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies ont mandaté conjointement un consultant afin d’évaluer l’état de la situation et la capacité de production au moulin à farine.
Hausse de la Fréquentation et des revenus!
Un total de 11 608 personnes a visité le domaine de la Seigneurie des Aulnaies pendant la dernière année, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. Cette hausse est en partie due au succès remporté lors de la Fête du Pain (+25%) et à une augmentation (+ 28%) de la clientèle de groupe. Par ailleurs, la croissance soutenue à la boulangerie « Du pain… c’est tout! » fait bondir le total de l’achalandage sur le site à plus de 38 mille visiteurs, soit une hausse de 18% par rapport à 2017.
Sur le plan financier, c’est le retour à l’équilibre budgétaire en 2018 avec un surplus de 5 296$ contrairement à un déficit de (14 000$) en 2017. Les revenus ont augmenté de presque 10% pour atteindre 692 873 $ en raison notamment de la hausse des subventions gouvernementales au chapitre de l’emploi et de la mesure de gratuité offerte le premier dimanche de chaque mois par le ministère de la Culture et des Communications. Les revenus d’opérations ont augmenté dans leur ensemble de presque 16%.
Toutefois selon le président Éric Dufresne, malgré nos bons résultats, la situation financière de la corporation reste fragile. Nous devrons trouver les moyens afin de dégager des surplus suffisamment intéressants pour nous permettre d’investir dans l’amélioration de notre offre et dans les conditions de travail de nos employés en ayant toujours à l’esprit notre mission.
50 ans de fier patrimoine :
La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies célèbre, cette année, son 50e anniversaire de fondation. Elle a dévoilé les grandes lignes des célébrations. L’objectif est de bénéficier de ce moment marquant pour obtenir une plus grande reconnaissance et accroître son pouvoir d’attraction. Au total, 3 évènements sont prévus afin de contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance et accroitre la notoriété de la Seigneurie des Aulnaies. Le coup d’envoi sera donné le 22 juin par la tenue d’un « souper reconnaissance » sur le site de la Seigneurie dans le but de reconnaître l’apport colossal des bénévoles en matière de protection du patrimoine. Un historien en résidence s’installera pour l’été à la Seigneurie et offrira 5 conférences de Montmagny jusqu’au Kamouraska. Et finalement, un Colloque sur l’histoire du régime seigneurial au Québec et sur le patrimoine en collaboration avec le département d’histoire de l’Université de Sherbrooke se tiendra sur le site de la Seigneurie. Selon le directeur générale, André Anglehart, « en reconnaissant davantage l’importance de la Seigneurie des Aulnaies dans le développement culturel, touristique et économique de la région nous favorisons son financement et surtout nous assurons la pérennité de cette institution muséale pour les générations future»
Finalement, il y avait trois postes en élection au conseil d’administration, Jonathan St-Pierre a été réélu pour un autre mandat de 3 ans tandis que Christian Joncas est nouvellement élu comme administrateur.
Le nouveau conseil d’administration de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies. De gauche à droite : Jonathan Saint-Pierre (ré-élu), Roxanne Coutu, Martin Bérubé, Carol Gagnon, André Anglehart (directeur), Éric Dufresne (président du C.A.) et Christian Joncas, nouvellement élu.
Informations : La Seigneurie des Aulnaies, André Anglehart, 1-877-354-2800, poste 4