La Seigneurie des Aulnaies vous offre aussi :

expositions, spectacles et événements, jardins majestueux, fours à pain, location d’espaces, boutique, produits locaux, farines d’exception, boulangerie seigneuriale …

Un endroit historique qui s’admire, se touche, se sent, s’écoute et se goûte!

Éveillez vos sens à la vie seigneuriale, comme s’y vous y étiez…

Visites guidées

Découvrez votre histoire,
comme si vous y étiez…

Laissez-vous guider par le seigneur Paschal-Amable Dionne, son épouse Louise-Catherine-Wilhelmine Boisseau ou encore Réjean Labbé, notre meunier depuis 1983. Nos guides expérimentés qui incarnent les personnages de la Seigneurie des Aulnaies à la fin de l’époque seigneuriale, vous feront vivre un moment inoubliable.

Programmation 2021

Danse, cueillette de champignons ou exposition de peinture, nous proposons une variété d’activités tout au long de l’année. Un seul point commun, la magie enchanteresse du site. À vous d’en profiter!

Les jardins d’antan

Fleurs, potager, pinède, ancien verger et roseraie, tout pour le plaisir du regard…

Sur le domaine d’une vingtaine d’acres boisées, à travers plus de 2 km de sentiers pédestres, la Seigneurie des Aulnaies propose la découverte d’une majestueuse pinède, d’arbres d’ornementation, d’un verger et de fascinants jardins floraux anciens.

Les amateurs de variétés nobles et rares apprécieront notamment les iris autour de l’étang, les rhododendrons, le potager et la splendeur de la roseraie historique.

Les espaces

Jardins et chapiteaux, salle des Censitaires au sous-sol du manoir, troisième étage du moulin,
salle ou marquise du pavillon d’Accueil, 5 espaces, 5 ambiances pour convenir à tous vos événements. Toujours dans un contexte enchanteur…

Mariages, réunions d’entreprise, célébrations d’anniversaire, fêtes d’enfants, activités privées, lancements… Nous avons accueilli au fil du temps des événements de tous types avec toujours la même volonté de faire plaisir à nos clients.

Voyez la galerie photo pour voir nos espaces et quelques clichés d’événements passés.

La boutique muséale

La boutique de la Seigneurie–des-Aulnaies est une vitrine sur le savoir-faire des artisans et producteurs agricoles de la région Côte-du-sud.

Tous les achats que vous effectuerez seront un geste pour nous encourager à poursuivre notre mission de protéger et conserver ce site patrimonial reconnu.

Cet héritage de la Nouvelle-France est encore présent grâce au travail des paysans qui ont façonné le paysage.

En entrant ou en sortant de votre visite, le Pavillon d’accueil est un passage « obligé ». C’est à cet endroit que vous obtiendrez votre cocarde (laisser-passer), que vous aurez réponse à vos questions et que vous aurez l’occasion de flâner dans la boutique. De plus nous sommes, depuis août 2017, devenu officiellement « Centre d’information touristique de la MRC de l’Islet ».

Créations artisanales en bois, tissages à la main, peintures, livres, produits d’herboristerie, produits du terroir, œuvres d’artistes locaux triées sur le volet se donne rendez-vous à la boutique muséale. Des pièces uniques au petites trouvailles, pour le plus grand plaisir de nos visiteurs…

Voyez la galerie photo pour admirer quelques créations disponibles à la boutique muséale.