Les origines

Il y a plus de 350 ans un vaste domaine au bord du fleuve Saint-Laurent était concédé à l’illustre militaire et homme d’affaire…

Mission

Fondée en 1969, la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de protéger, animer et mettre en valeur le site patrimonial de la Seigneurie des Aulnaies ainsi que le savoir-faire de la meunerie artisanale.

La municipalité, et de ce fait les quelques 900 citoyens de Saint-Roch-des-Aulnaies, demeure propriétaire du domaine.

La Seigneurie des Aulnaies est avant tout une institution muséale reconnue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il est aussi inscrit au Répertoire du patrimoine culturel du Québec et comme Lieu patrimonial du Canada.

La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies embauche une douzaine d’employés et génère d’importantes retombées socio-économiques dans sa région.

La Corporation est membre de la Société des musées du Québec, de la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec, de l’Association des moulins du Québec, de l’organisation Les Arts et la Ville de même que de Tourisme Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent.

Photos et vidéos

La Seigneurie en images, du 19e siècle à aujourd’hui.
Une autre façon de survoler notre histoire.

Visiter la galerie

Vous avez des images à nous proposer? Allez-y! Votre regard nous intéresse!

Communiquez avec notre responsable des communications ou envoyez directement vos images :
418 354-2800 #5
comm@www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca

Prix et distinctions

CATÉGORIE ATTRAIT TOURISTIQUE

Tourisme Chaudière-Appalaches est la seule association touristique au Québec à demander à ses visiteurs d’évaluer ses entreprises par un vote électronique. Pas moins de 9 300 visiteurs ont participé au scrutin pour déterminer le lauréat touristique de l’année. La Seigneurie des Aulnaies remporte la palme : par l’eau de la rivière, le moulin engendre sous vos yeux les farines biologiques, grâce à la plus grande roue à godets au Québec comme au temps de la vie seigneuriale. Sentiers pédestres, étang, vergers de 1850, roseraie historique et jardins anciens. Enfin, laissez-vous gâter par les produits de la boulangerie artisanale.

Les grands prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches 2016

CATÉGORIE BÂTIMENT COMMERCIAL NEUF

Créés à l’automne 1986 par l’APCHQ – région de Québec, les Prix Nobilis récompensent l’excellence en habitation. Ils visent précisément à souligner la réalisation de projets de qualité par les membres de l’Association et à faire rayonner ces derniers dans la grande région de Québec. S’inscrivant dans le respect le plus total des normes patrimoniales de St-Roch-des-Aulnaies, et en harmonie avec la trame rurale de la municipalité, cette réalisation atypique de Construction Citadelle, conçue par Robert Boily de la firme AC Architecture, représente un exemple en matière de construction écologique. La toiture végétale qui surmonte le bâtiment, orienté de manière à optimiser le chauffage solaire, constitue une véritable réussite en vue de se fondre à l’environnement, tout comme le gabion dont la surface sera bientôt recouverte de plantes grimpantes. Esthétiquement parlant, ces éléments associés au bois servent à rappeler les matériaux déjà présents à l’état brut sur le site et confirment le statut hors standard de l’ensemble.

CATÉGORIE INTERPRÉTATION ET DIFFUSION – LAURÉAT RÉGIONAL

Remis tous les deux ans, les Prix du Patrimoine visent à promouvoir des initiatives porteuses de patrimoine partout dans la grande région de Québec. Récipiendaire pour la Fête du Pain, La Seigneurie des Aulnaies a su se distinguer en proposant un événement qui place l’histoire du grain, des farines et des pains au cœur de son site unique.

CATÉGORIE PORTEURS DE TRADITION – LAURÉAT RÉGIONAL

Remis tous les deux ans, les Prix du Patrimoine visent à promouvoir des initiatives porteuses de patrimoine partout dans la grande région de Québec. Notre meunier artisanal, M. Réjean Labbé, s’est vu remettre cet honneur pour sa passion de transmettre son savoir-faire unique auprès de tous les visiteurs.

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PROJETS EN TOURISME DURABLE

Transat octroie 50 000 $ pour soutenir la mise en œuvre du plan de développement quinquennal de la Seigneurie des Aulnaies qui prévoit la restauration des bâtiments classés, la modernisation de la structure d’accueil, y compris la construction d’un pavillon écologique, et l’amélioration de l’animation et de l’exposition permanente.

CATÉGORIE EMPLOYÉ TOURISTIQUE DE L’ANNÉE – LAURÉAT RÉGIONAL

Meunier de la Seigneurie des Aulnaies depuis plus de 20 ans, M. Réjean Labbé est un travailleur acharné, un enseignant patient et un animateur hors pair. Il sait communiquer l’histoire du moulin à des gens de tous âges avec passion et professionnalisme.

CATÉGORIE ATTRAIT TOURISTIQUE MOINS DE 100 000 VISITEURS – LAURÉAT RÉGIONAL

CATÉGORIE ATTRAIT TOURISTIQUE MOINS DE 100 000 VISITEURS – LAURÉAT RÉGIONAL

L’équipe

André Anglehart
Direction générale
dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca
418 354-2800 #4

Responsable des communications et du service à la clientèle
comm@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca 418 354-2800 #5

Comptabilité
admin@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca
418 354-2800 #3

Micheline Bouchard
Responsable de la boutique
et de l’accueil
418 354-2800 #1

Steve Beaulieu
Apprenti-meunier et guide au moulin

Brigitte  Gagnon
Responsable des guides

Liliane Pelletier
Guide au manoir

Emmanuel Lavoie
Responsable de l’entretien

Paul Laliberté
Responsable des jardins

Revue de presse

Une farine artisanale façonnée de richesse patrimoniale
Publié le 28 février 2021

Lire la suite