SAINT-ROCH-DES-AULNAIES, LE 20 JUILLET 2022 – La 6e édition de la Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies se tiendra du 7 au 14 août 2022. Sous le thème Un patrimoine bien vivant! le comité organisateur dévoile une programmation riche et variée pour célébrer le patrimoine dans toutes ses dimensions. Les activités permettront à un large public de découvrir les richesses patrimoniales de Saint-Roch-des-Aulnaies et d’ailleurs.

Des visites guidées de maisons patrimoniales en minibus permettront au public de découvrir l’histoire et l’architecture de nos maisons ancestrales. De plus, un parcours pédestre permettra de découvrir les maisons ancestrales autour de Place de l’église.

Plusieurs conférences sont présentées : Où plongent tes racines? suivi d’un atelier sur la généalogie par les Archives de la Côte-du-Sud, Le Destin controversé de Charles Chiniquy par Robert Bergeron de la Société historique de Beauport, L’histoire des moulins du Québec par Guy Bessette de l’Association des moulins du Québec , une causerie maritime avec le capitaine Harvey sur la Traverse de Saint–Roch et les phares et une exposition et conférence sur l’agriculture d’hier à aujourd’hui. La rencontre avec les Filles du Roy à la Seigneurie des Aulnaies et une sortie au cimetière à la brunante permettront au public de découvrir des histoires et anecdotes sur différents personnages du passé. Des rencontres inusitées et hautement patrimoniales!

Des démonstrations de sciage de bardeaux, un atelier de tournage de bois et un autre de sculpture sur bois permettront au public de voir nos artisans à l’œuvre et d’échanger avec eux ainsi qu’une exposition du Cercle de Fermières de Saint-Roch-des-Aulnaies qui seront accessibles toute la semaine.

Des spectacles sont au programme : Romance et gazouillis avec l’ensemble vocal Chœur Joly, une prestation de Nicolas F. Paquin auteur et artiste qui nous lira des extraits de son dernier livre Avant d’oublier les Canadiens–français à Dieppe et une soirée festive avec un spectacle de danse et musique traditionnelle avec les groupes Kateya et les Ramancheurs.

Les activités familiales ne sont pas en reste avec un rallye patrimonial à Place de l’église. L’activité Petit seigneur, Grand honneur! où les enfants se costument à la Seigneurie des Aulnaies et deux activités pour les enfants à l’atelier intergénérationnel pour la confection d’un objet décoratif en bois et pour le montage d’un mobile d’oiseau.

Des activités récréatives sont aussi à l’honneur avec le retour de La Croûte du pays, une pizza au four à bois, une veillée d’Antan au son de l’accordéon et du cinéma en plein air avec la présentation de la série Un pays, un goût, une manière

Le retour de la Bénédiction des animaux de compagnie à l’église et de l’épluchette de blé d’Inde, offerte par les Chevaliers de Colomb, clôturera les activités. Cette dernière journée des activités permettra aussi de rendre hommage au meunier Réjean L’Abbé à la Seigneurie des Aulnaies.

Le patrimoine est bien vivant à Saint-Roch-des-Aulnaies et la Semaine du patrimoine est l’occasion de dévoiler ses richesses et de fêter un événement rassembleur et unique.

Cette 6e édition est rendue possible grâce à l’implication de nombreux bénévoles et d’organismes du milieu. Sa réalisation est possible grâce au soutien financier des partenaires suivants : Patrimoine Canada, Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, Marie-Ève Proulx, députée de Côte-du-Sud à l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, et Promutuel Assurance.